Savigny en Sancerre

990 habitants - Les savignaquois - 3331 ha de superficie - Cher

Ce petit village berrichon en sancerrois a trouvé son identité vers 1793. Il est un village commercial et artisanal important .

Au centre du village : des granges aux dîmes ,quelques maisons à colombages et certaines belles caves voutées et enduites de terre témoignent du passé .L'église romane du XIIe siècle est placée sous le vocable de St Symphorien .L'ensemble du prieuré et la chapelle de recouvrance font partie des richesses patrimoniales préservées .

La Cathedrale St Etienne de Bourges

Quelque 35 km de chemins paisibles traversant sources et rivieres offrent aux promeneurs et randonneurs des paysages delicieux .L'étang du grand Rozain permet aux pecheurs de profiter de leurs activités favorites .

Les villages de nord-est pratiquaient la polyculture et l'élevage bovin .De magnifiques chataigneraies y sont exploitées et donnent lieu a des foires aux chataignes prisée par les marchands anglais .A peine a 15 km de là , Sancerre dominant la Loire , vieille citée chargée d'histoire ne manque pas de pittoresque avec ses maisons gothiques et renaissances , son donjon du XVe siecle .C'est avant tout la capitale d'un pays dont les vallonnements portent un vignoble réputé consacré par priorité depuis 1925 aux vins blancs.L'un des sites les plus agréables du sancerrois est sans conteste celui de Chavignol , joli village de vignerons ou naquit le celebre "crottin" fromage de chevre rond .

 

Vu générale de Chavignol

Savigny en images

Au plaisir de venir a Savigny s'ajoute celui de rencontrer une région "delicieuse" par ses produits et "charmante" par ses paysages et ses souvenirs .

retour